Soulèvements jurassiques
2015-2019
La ville de Moutier (CH) est située entre deux gorges, l’une partant vers le canton de Berne, l’autre vers le canton du Jura. Une situation géographique particulière, faisant écho à la situation politique complexe de la ville. Le territoire est au coeur de la dispute, réclamé par les deux camps. Il est tourmenté, comme l’est cette vallée coincée entre deux cluses.
Dans ce travail, je joue de l’analogie entre le géologique et le politique, et tente de repenser le conflit dans son rapport au territoire. Je me suis attachée au paysage singulier des gorges, ainsi qu’aux acteurs du combat, les pro-Bernois et les pro-Jurassiens. Après des années de lutte violentes, le conflit se joue désormais sur un plan symbolique où s’affrontent affiches, tags et drapeaux.
En analysant la formation tectonique du paysage jurassien, le géologue Jules Thurmann, décrivait ainsi les gorges de Moutier dans son Essai sur les soulèvements jurassiques du Porrentruy en 1832 : «Toute la série est traversée par une rupture qui se manifeste à la surface, en suivant une faille».
Les photographies dialoguent avec la vidéo qui propose une déambulation dans les gorges, accompagnée d’extraits de texte de Jules Thurmann. Brouillant les pistes entre politique et géomorphologie, le plan séquence commence dans les gorges de Moutier et se termine à la frontière avec le canton du Jura. Ce trajet est symbolique puisqu’il représente l’élan des séparatistes pro-Jurassiens vers l’autonomisation et le rattachement au canton voisin. Les fissures et les soulèvements résonnent dans l’instabilité du paysage politique.
Sélection reGeneration4, Musée de l'Elysée, Lausanne












