Surfaces reliques
2021
Une surface relique est une forme de modelé glaciaire témoignant de la présence d’un glacier aujourd’hui disparu. La fonte des glaciers est le signe le plus perceptible du dérèglement climatique. La majeure partie d’entre eux aura complètement fondu d’ici la fin du siècle à cause de l’activité humaine. Avec la fonte des glaciers se modifie alors le paysage emblématique de la Suisse. Quelles seront les représentations du paysage alpin de demain ?
J'ai utilisé des polaroids périmés pour photographier le glacier de l’A Neuve dans le Val Ferret, en Valais. Les chimies périmées créent des images aléatoires et proposent des nouvelles formes de reliefs fantomatiques qui semblent être malades. Je joue ici de l’analogie entre les aberrations chimiques du film polaroid usé par le temps et les déformations et déséquilibres du glacier de l’A Neuve. Tous les deux sont très sensibles aux variations de température, influençant directement la conservation des chimies du film et celle du glacier. Les déformations visibles du support photosensible suggèrent une autre lecture des transformations du paysage alpin, en écho à l’imprévisibilité et l’instabilité du climat à l’ère anthropocène.
Les polaroids, produits globalisés d’une société de consommation sur-saturée d’images, font état de la perte avec les pleins et les vides de l’image, le visible et l’imperceptible du glacier, et soulignent, par le caractère unique de chaque objet, l’urgence de préserver ce qui est précieux.

Le glacier

Le glacier

Le glacier

schéma de film polaroid

Plan et coupe du XIXème siècle, Jean Vallot

schéma de film polaroid

IPFO, Haus der Fotografie, Olten, 2022

IPFO, Haus der Fotografie, Olten, 2022